En saison pollinique, brosser ou rincer ses cheveux avant de se coucher le soir, car les cheveux retiennent les pollens.
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) constate une augmentation des concentrations de pollens de l’air de près d’un tiers entre 2000 et 2021. Cette croissance est notamment due au changement climatique et à l’augmentation des températures qui favorisent l’émission et la dispersion des pollens.
Pour autant, tous les pollens ne sont pas allergisants. Les symptômes allergiques sont provoqués lorsque des pollens entrent en contact avec les muqueuses oculaires et respiratoires. Cela intervient dans certaines circonstances :
Le calendrier pollinique n’est pas toujours identique d’une année à l’autre : la dispersion des pollens dépend fortement des conditions météorologiques. Néanmoins, il est possible de définir des périodes approximatives de dispersion des différents pollens.
En 2021, par exemple, l’année a commencé par la dispersion des pollens d’aulne et de noisetier. Début mars, les pollens de cupressacées étaient les plus présents, surtout autour de la Méditerranée. En avril, comme cette année, c’est surtout le bouleau qui importunait les personnes allergiques. Les pollens de graminées arrivent ensuite à partir de mai, et ceux d’ambroisie en août, atteignant des concentrations importantes lors des journées ensoleillées.
Aujourd’hui, près d’un tiers de la population française souffre d’allergie respiratoire. Pourtant, de nombreuses personnes ne prennent pas de traitement et souffrent de symptômes allergiques à l’arrivée des pollens. S’informer sur les pollens présents dans l’air permet d’anticiper le début du traitement mais aussi de mieux connaître les pollens responsables des allergies.
Le RNSA calcule le risque d’exposition aux allergènes polliniques (RAEP). Cet indicateur, relayé par Recosanté, est basé sur les mesures réelles de concentration de pollens, les observations cliniques des médecins bénévoles, les prévisions météorologiques et les observations phénologiques réalisées dans les jardins botaniques membres du réseau.
Ces observations permettent d’étudier les phases de développement des plantes et donc d’anticiper la période de pollinisation. Ces informations précoces sont importantes car elles permettent d’anticiper l’apparition des pollens dans l’air.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.