À vélo, favoriser les pistes cyclables séparées de la circulation et les axes à faible trafic routier.
La pratique du vélo pour se déplacer au quotidien présente des bénéfices pour la santé (réduction du risque d’apparition de pathologies chroniques, du risque de surpoids, amélioration du bien-être, etc.) et pour l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
Pour limiter l’exposition à la pollution atmosphérique, il est recommandé d’éviter autant que possible les axes où le trafic routier est dense, particulièrement aux heures de pointe.
Les niveaux de pollution varient notamment en fonction du trafic routier (heures de pointe) et des conditions météorologiques.
Lors d’un épisode de pollution, il est recommandé de privilégier les modes de déplacement doux, notamment le vélo. Dans ce cas, les bénéfices pour votre santé de la pratique du vélo ou de la marche sont considérés comme supérieurs à l’impact que peut avoir l’exposition directe aux polluants atmosphériques.
Pour réduire au maximum cette exposition, des réflexes simples existent :
L’efficacité d’un masque « anti-pollution », en conditions réelles d’utilisation, dépend de sa conception, des performances du filtre et d’autres paramètres tels que son adaptation à la morphologie de la personne.
Par ailleurs, la plupart de ces masques sont conçus pour protéger des particules dans l’air ambiant mais pas des substances à l’état gazeux comme les oxydes d’azote.
Les données scientifiques disponibles aujourd’hui ne sont pas suffisantes pour confirmer le bénéfice sanitaire lié au port d’un masque « anti-pollution ».
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.