Bien choisir son combustible et respecter les consignes d’utilisation pour se chauffer efficacement.
Le chauffage au bois est une source d’énergie renouvelable neutre en carbone. Toutefois, un chauffage au bois non performant ou une utilisation inadaptée peuvent engendrer des émissions de particules fines. En 2018, le chauffage au bois domestique était responsable de 43 % des émissions nationales de particules fines (PM2,5) et de 55 % des particules très fines (PM10).
Plus ces particules sont fines et plus elles pénètrent dans l’organisme humain profondément. Elles sont responsables de pathologies cardio-vasculaires et respiratoires.
Plusieurs facteurs influencent la qualité de la combustion lors de l’utilisation d’un chauffage au bois : le choix du combustible, le stockage du bois et la performance du chauffage.
Le choix du combustible
Il existe des labels qui permettent de repérer les bûches, les plaquettes ou les granulés de qualité : NF bois de chauffage, France bois bûches, Din+, EN plus, etc. Les combustibles bois porteurs de mentions PEFC et FSC proviennent en outre de forêts gérées durablement.
D’autres conseils simples permettent de choisir correctement son combustible :
Le stockage du bois
La performance du chauffage
Les vieux appareils de chauffage, spécifiquement à foyer ouvert, sont les plus polluants et les moins performants. Il est conseillé de les remplacer, notamment s’ils sont antérieurs à 2002. Le label Flamme Verte garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois.
Pour remplacer votre appareil de chauffage au bois, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRenov, une aide à la rénovation énergétique, ainsi que d’une prime du Fonds air bois.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.