Comment aérer son logement pour améliorer l’air intérieur ?

Comment aérer son logement pour améliorer l’air intérieur ?
Le bon geste

Le bon geste

Adapter l’heure d’ouverture des fenêtres en prenant en compte la période de pollinisation ou de pollution extérieure (trafic routier, épandage, etc.).

Deux actions complémentaires : l'aération et la ventilation

La seule manière d’améliorer la qualité de l’air du logement est d'assurer d’une bonne circulation de l’air dans toutes les pièces.

L'existence d'un système de ventilation dans votre logement (comme une ventilation mécanique contrôlée ou des grilles d'aération) ne suffit pas à assurer le renouvellement de l'air intérieur. Seule l'aération, en ouvrant grand les fenêtres, permet d'améliorer votre air intérieur.

Attention aux faux dépolluants !

L’encens, les parfums d’intérieur, les désodorisants, les bougies, le papier d’Arménie… Tous ces produits diffusent des substances chimiques (benzène, formaldéhyde, etc.) dans l’air et dégradent sa qualité. Ils peuvent également irriter les voies respiratoires. Il ne faut jamais oublier : le propre n’a pas d’odeur !

L’efficacité des purificateurs d’air et des plantes « dépolluantes » n’a pas été prouvée. Les tests menés ne permettent pas de démontrer une efficacité en conditions réelles d’utilisation. L’aération est donc la seule façon de renouveler l’air de son logement.

Tout au long de l’année, continuer d’aérer

Il est important d’aérer son logement tous les jours en ouvrant les fenêtresı :

  • pendant 5 à 10 minutes tous les jours, hiver comme été ;
  • systématiquement après l'utilisation de la douche ;
  • pendant et après le ménage ou la cuisine ;
  • pendant et longtemps après les activités de bricolage ou l’installation de meubles neufs. ­ En hiver, pour ne pas perdre trop de chaleur pendant ce temps d’aération, il est recommandé de réduire les radiateurs ou les convecteurs situés sous les fenêtres.

En cas d’épisode de pollution atmosphérique (notamment à l’ozone et aux particules fines), il est préférable d’aérer tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les heures de pointe où l’air est le plus pollué.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).