Comment agit la France sur la pollution atmosphérique ?

Comment agit la France sur la pollution atmosphérique ?
Le bon geste

Le bon geste

À pied, préférer les voies piétonnes ou les rues moins encombrées par le trafic.

Quels sont les polluants réglementés en France ?

Il existe 12 polluants réglementés qui font l’objet d’une surveillance permanente par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) en France.

Les polluants surveillés sont :

  • le dioxyde d’azote (NO2) ;
  • les particules fines en suspension (PM10 et PM2,5) ;
  • le dioxyde de soufre (SO2) ;
  • l’ozone (O3) ;
  • le monoxyde de carbone (CO) ;
  • les composés organiques volatiles (benzène C6H6, etc.) ;
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
  • les métaux lourds (plomb Pb, cadmium Cd, Arsenic As, nickel Ni).

La surveillance obligatoire des polluants réglementés en France

En France, la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire depuis 1996. La pollution est mesurée par un réseau d’environ 600 stations et 1 800 points de mesure qui surveillent la concentration des 12 polluants réglementés. Dans chaque région, une AASQA mesure la présence de polluants atmosphériques en continu et informe de la qualité de l’air de la région grâce à l’indice ATMO.

L’indice ATMO est un indicateur journalier de la qualité de l’air calculé à partir des concentrations dans l’air de polluants réglementés tels que le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules fines. Il qualifie la qualité de l’air sur une échelle pour informer les citoyens. C’est l’indice que vous consultez lorsque vous utilisez Recosanté !

La qualité de l’air tend à s’améliorer

Depuis 20 ans, la qualité de l’air tend à s’améliorer, en lien avec la réduction des émissions de polluants, principalement du dioxyde de soufre (SO2), du monoxyde de carbone (CO) et du plomb (Pb).

Chaque année, un bilan de la qualité de l’air extérieur en France est publié par le Commissariat général au développement durable. Le bilan de 2020 confirme la réduction des émissions de polluants atmosphériques : les concentrations moyennes annuelles de polluants diminuent et les dépassements des seuils règlementaires de qualité de l'air pour la protection de la santé affectent moins de zones. Les pollutions à l’ozone restent toutefois préoccupantes avec 54 agglomérations en dépassement en 2020.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).