Limiter les sources de polluants dans le logement et aérer régulièrement, au moins deux fois par jour.
Les femmes enceintes et les enfants sont considérés comme particulièrement sensibles aux polluants environnementaux.
Pendant la grossesse, certains polluants, tels que les perturbateurs endocriniens, les allergènes ou les cancérigènes, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre enfant.
Après la naissance, les enfants présentent une sensibilité élevée aux polluants de l’environnement, en raison de leur croissance rapide, de leur physiologie particulière, de leur petite taille et de leurs activités de découverte.
La pollution de l’air intérieur provient de sources multiples :
Il est possible d’améliorer la qualité de l’air intérieur en adoptant certaines habitudes comme réduire l’utilisation des produits ménagers, éviter les parfums d’ambiance, entretenir son système de chauffage, prévenir l’humidité, ne pas fumer à l’intérieur, etc.
Il est aussi essentiel de renouveler l’air intérieur avec :
Si des travaux sont réalisés pour aménager l’espace de votre enfant, il est conseillé de choisir des matériaux à faible émission de composés organiques volatils (COV). Ces substances chimiques nocives sont émises par certains produits et matériaux de bricolages. Lors de l’achat de ces produits, privilégier ceux qui émettent le moins de polluants : ils sont reconnaissables grâce à l’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » qui signale le niveau d’émission de COV sur une échelle allant de A+ (faible) à C (forte).
Le mobilier neuf, particulièrement les meubles en bois aggloméré, dégage aussi des COV. Il est donc important d’aérer pendant plusieurs semaines l’espace de bébé avant qu’il l’occupe.
Enfin, il est déconseillé aux femmes enceintes de participer aux travaux.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.