Ne jamais obstruer les bouches d’entrée et d’extraction d’air, ni éteindre le système de ventilation de son logement.
Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur dépend de nos activités quotidiennes (ménage, cuisine, décoration), des matériaux de construction de notre logement, et aussi de la pollution extérieure. De plus, l’humidité émise par la cuisson, la toilette et la respiration des habitants accroît le risque de moisissures. Les impacts sur la santé sont nombreux : asthme, allergies respiratoires, irritation des voies respiratoires, etc. ; certaines substances peuvent avoir un effet cancérigène.
Il est donc primordial de renouveler l’air intérieur en ouvrant les fenêtres tous les jours et en entretenant le système de ventilation du logement.
Les principaux systèmes de ventilation sont les suivants :
Pour nettoyer votre système de ventilation, il faut déclipser la partie amovible et lavable, et la repositionner après son nettoyage à l’aide d’eau chaude savonnée. Il ne faut pas mouiller les parties fixes des entrées d’air car cela risque de nuire à leur bon fonctionnement.
Faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier ou entretenir l’intégralité du système de ventilation.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.