Comment chauffer son intérieur en toute sécurité ?

Comment chauffer son intérieur en toute sécurité ?
Le bon geste

Le bon geste

Tous les ans, avant l’hiver, faire vérifier son installation de chauffage utilisant un combustible par un·e professionel·le qualifié·e.

Les appareils de chauffage peuvent nécessiter un entretien régulier

Les appareils de chauffage à combustion, raccordés ou non, peuvent présenter un danger lorsqu’ils sont mal entretenus. Ils peuvent émettre des résidus de combustion, comme le monoxyde de carbone, un gaz imperceptible toxique qui se diffuse très vite dans l’air. Il est responsable en France métropolitaine d’une centaine de décès par an et d’environ 4 000 intoxications nécessitant une prise en charge médicale immédiate.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de ces appareils, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. L’entretien d’une chaudière au fioul, au gaz, au charbon ou au bois par un professionnel qualifié est obligatoire une fois par an. Il convient aussi de faire procéder à un ramonage mécanique des conduits d’évacuation. L’entretien des appareils permet aussi de maximiser leurs performances et donc de réduire la consommation d’énergie.

Des gestes simples existent pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone

Afin d’éviter tout risque d’intoxication, il suffit de respecter des gestes simples :

  • faire vérifier son installation de chauffage par un professionnel qualifié avant l’hiver ;
  • aérer au moins 10 minutes, deux fois par jour, hiver comme été ;
  • utiliser les appareils de cuisson tels que les barbecues et les brasero uniquement en extérieur ;
  • respecter les consignes d’utilisation des appareils.

Une bonne régulation de la température du logement permet de limiter sa consommation d’énergie

Pour limiter sa consommation d’énergie, il est recommandé de régler la température dans son logement. La température idéale d’une maison ou d’un appartement se situe entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées. Lorsque vous vous absentez, il est préférable de baisser le chauffage.

Pour faciliter la gestion de la température du logement, il est possible d’installer des robinets thermostatiques permettant de réguler la chaleur émise par les radiateurs.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).