Comment choisir et utiliser un produit de protection solaire ?

Comment choisir et utiliser un produit de protection solaire ?
Le bon geste

Le bon geste

Pour protéger la peau des rayons UV, privilégier l’ombre dès que possible et appliquer une crème de protection solaire adaptée sur l’ensemble des zones découvertes.

Chaque type d’UV a ses propres effets

Le soleil génère des rayons lumineux que l’on ne peut pas voir à l’œil nu : ce sont les rayons ultraviolets (UV). Ils peuvent être dangereux pour notre santé et pénètrent facilement le derme et l’épiderme de la peau.

Nous sommes exposés à deux types de rayons UV : les UVA : ils pénètrent profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement ; les UVB : ce sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils sont 1 000 fois plus puissants que les rayons UVA.

En atteignant la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées. Plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil.

Le bronzage est une réaction de la peau contre les dommages causés par les UV, naturels ou artificiels. Un bronzage sain n’existe pas et la première protection est de ne pas s’exposer.

Bien choisir sa protection solaire

Pour protéger sa peau des effets des rayons UV, il est recommandé de :

  • rechercher l’ombre au maximum ;
  • éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes car c’est le moment où les UV sont les plus forts ;
  • de porter des vêtements à manches longues, un chapeau et des lunettes.
  • d’appliquer une crème de protection solaire adaptée sur les zones découvertes.

Les produits de protection solaire sont classés par niveau de protection, aussi appelé SPF. Il existe huit niveaux : 6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+.

Pour choisir le produit le plus adapté, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • la sensibilité de sa peau : plus la peau est claire, plus il est nécessaire de la protéger du soleil ; privilégier dans ce cas les indices de protection les plus élevés. Il existe aussi des produits spécialement adaptés à la peau des enfants ;
  • les conditions d’exposition : plus l’ensoleillement est intense et plus la durée de l’exposition est longue, plus il est recommandé de se protéger ; pour connaître l’intensité des rayons UV, consulter l’indice UV de votre commune ;
  • la composition du produit sur l’étiquetage en cas d’éventuels antécédents de réactions allergiques ou photo-allergiques. ­

Utiliser correctement sa protection solaire

Une bonne utilisation du produit de protection solaire permet de garantir son efficacité.

Lorsque l’indice UV est de niveau 3 à 7, le Haut conseil de santé publique recommande d’appliquer une crème de protection solaire au minimum d’indice SPF 30+. À partir d’un indice UV de 8, il est vivement conseillé d’appliquer une crème de protection solaire d’indice SPF 50 et +.

L’application du produit doit se faire sur l’ensemble des zones de la peau qui sont découvertes et exposées aux rayons UV, en quantité suffisante. Il est nécessaire de renouveler l’application de la protection solaire toutes les deux heures et après chaque baignade.

À noter : l’utilisation d’une protection solaire ne permet d’allonger le temps d’exposition solaire.

Enfin, les produits de protection solaire ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité diminue.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).