A la maison

Comment éviter l’exposition à l’amiante ?

Le bon geste

Faire réaliser les travaux sur matériaux amiantés uniquement par des professionnels qualifiés.

L’amiante est naturellement présent dans les sols

L’amiante est un minéral présent naturellement dans certaines roches. Une fois broyées, ces roches servent à fabriquer un matériau appelé amiante. Cette matière, sous forme de fibres 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, est capable de flotter dans l’air, parmi les poussières. Elle a été très utilisée dans le secteur du bâtiment et de l’industrie au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés isolantes et calorifuges (qui empêchent la perte de chaleur). Son utilisation a été totalement interdite en 1997, après le classement cancérogène de toutes les formes d’amiante.

Il existe deux sources d‘exposition à l’amiante :

  • naturelle : l’amiante est présent naturellement dans les sols. Des travaux ou des activités d’exploitation de ces roches peuvent exposer à l’amiante ;
  • anthropique, c’est-à-dire liée à l’activité humaine. L’amiante est présent dans certains bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ou encore sous forme de déchets.

Depuis 1997, les principales populations concernées par le risque d’exposition à l’amiante sont les professionnels du bâtiment ou intervenant sur des terrains contenant de l’amiante à l’état naturel et ceux en charge du traitement de déchets.

Les effets sanitaires de l’amiante

La principale voie d’entrée des fibres d’amiante dans l’organisme est l’inhalation. Elles se déposent donc au niveau des poumons.

Les risques pour la santé sont principalement des maladies du système respiratoire, que ce soit des affections bénignes pulmonaires et de la plèvre, ou des pathologies cancéreuses comme le cancer du poumon et le mésothéliome. Ces pathologies sont progressives et peuvent se manifester avec un temps de latence de 20 à 40 ans.

Prévenir les risques liés à l’amiante

­ Que ce soit dans le cadre de son activité professionnelle ou dans son quotidien, il faut éviter toute exposition à l’amiante.

Dans la sphère professionnelle, des mesures de protection des travailleurs et de contrôle des valeurs limites sont imposées par la réglementation.

Dans la sphère privée, pour des travaux réalisés dans des bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, il est essentiel de procéder à un repérage de l’amiante avant d’entamer des travaux impliquant le perçage des murs ou la rénovation des sols. En cas de présence d’amiante, les travaux doivent être impérativement réalisés par un professionnel qualifié afin qu’il prenne les mesures nécessaires à sa protection et à celle des lieux pour éviter la dissémination des fibres et qu’il adopte les mesures qui s’imposent pour l’évacuation des déchets.

En cas de vente d’un logement dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante doit être réalisé et être intégré au dossier de diagnostic technique remis à l’acquéreur.