A la maison

Comment limiter la présence d’acariens dans son logement ?

Le bon geste

En cas de symptômes allergiques, particulièrement au réveil, demander conseil à votre médecin : il s’agit peut-être d’une allergie aux acariens.

Les acariens, des êtres vivants microscopiques

Les acariens sont des invertébrés de la même famille que les araignées. Invisibles à l’œil nu, ils sont pourtant très présents dans notre environnement. Il existe plusieurs milliers d’espèces d’acariens ayant des habitats et modes d’alimentation très variables. Certaines colonisent des denrées alimentaires (croûtes de fromage) et d’autres sont présentes dans nos logements, notamment sur les textiles, matelas, peluches, etc. Ces dernières, appelés « acariens de poussière », se nourrissent de peaux mortes et de poils.

Ces acariens prolifèrent particulièrement dans les environnements chauds (de 20°C à 25°C), humides et poussiéreux. Ainsi, les acariens trouvent un environnement optimal dans la literie où le contact est le plus étroit avec l’être humain.

Les risques pour la santé liés à la présence d’acariens chez soi

Les acariens de maison sont inoffensifs pour l’être humain, mais leur présence peut devenir problématique pour les personnes allergiques : les protéines présentes dans les déjections et les cadavres des acariens sont responsables d’allergies. Les symptômes sont ceux d’une rhinite allergique : éternuements, nez qui coule ou bouché, démangeaison des yeux, etc. Dans certains cas, l’allergie aux acariens peut entraîner le développement d’eczéma.

L’allergie aux acariens peut aussi déclencher des crises d’asthme dont les symptômes sont : une respiration sifflante à l’expiration, un sentiment d’oppression du thorax, des épisodes de toux.

Limiter la présence d’acarien dans son logement

­ Des gestes simples permettent de limiter la prolifération d’acariens dans le logement :

  • aérer deux fois par jour pendant au moins 10 minutes en ouvrant les fenêtres en grand ;
  • réduire la température dans les pièces : entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées ;
  • limiter les sources d’humidité : éviter de faire sécher son linge dans la chambre, aérer après les activités qui produisent de l’humidité (cuisine, douche) ;
  • éviter les moquettes et les tapis car ils retiennent les poussières, surtout dans les chambres ;
  • laver régulièrement la literie à 60°C : oreillers, duvet, housse de matelas ;
  • aérer chaque jour la literie en laissant le lit ouvert toute la journée pour évacuer l’humidité et la chaleur du matelas ;
  • laver régulièrement les tissus d’ameublement comme les rideaux, les coussins, les couvertures. Les peluches doivent aussi être lavées régulièrement ;
  • dépoussiérer régulièrement les meubles et surfaces à l’aide d’un chiffon en microfibre humide ;
  • utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes. Il est conseillé d’aspirer régulièrement votre matelas.