­Comment réduire l’exposition aux ondes de son téléphone portable ?

­Comment réduire l’exposition aux ondes de son téléphone portable ?
Le bon geste

Le bon geste

Utiliser un kit mains libres, surtout pour les longues conversations ou effectuées en déplacement.

­­L’exposition aux radiofréquences est surveillée et régulée

Les téléphones portables, lors de leur utilisation, émettent des ondes appelées radiofréquences. En France, il existe des valeurs limites d’exposition de la population aux champs de radiofréquences émis par les téléphones mobiles, établies sur la base d’une expertise internationale.

Lors de l’utilisation d’un téléphone portable, une partie de l’énergie transportée par les ondes est absorbée par le corps humain. Cet effet est quantifié par la mesure du débit d’absorption spécifique, aussi appelé DAS. Il s’exprime en kilowatt par kilogramme.

Le DAS local est mesuré selon des normes sur une des parties du corps. Il en existe trois types :

  • le DAS tête maximal autorisé est de 2 W/kg ;
  • le DAS tronc maximal autorisé est de 2 W/kg ;
  • le DAS membres maximal autorisé est de 4 W/kg.

­­­­Bien choisir son téléphone pour limiter les émissions

Aujourd’hui, il n’existe pas de preuve scientifique démontrant que l’usage des téléphones portables présente un risque pour la santé. Néanmoins, les experts invitent à adopter le principe de précaution en mettant en œuvre des actions simples destinées à réduire l’exposition au quotidien.

Pour limiter l’exposition aux ondes, il est conseillé de privilégier l’achat d’un téléphone avec un DAS le plus faible possible. Pour connaître le DAS, il est possible de se reporter à l’étiquette du produit.

Des gestes simples pour se protéger lors des travaux de bricolage

Il existe des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour utiliser son téléphone tout en préservant sa sécurité :

  • éloigner au maximum le téléphone de son corps pour limiter l’exposition, par exemple en utilisant un kit main-libre ou des écouteurs lors des appels ou en le mettant dans un sac plutôt que dans une poche ;
  • éviter d’utiliser son téléphone dans les transports ou lors des déplacements : le téléphone se connecte alors successivement à plusieurs réseaux et augmente sa puissance ;
  • privilégier les zones où la réception est bonne pour passer des appels téléphoniques : plus il y a de barres, plus la réception est bonne ! Dans les secteurs mal couverts par le réseau, le téléphone augmente sa puissance, et donc ses émissions, pour continuer à capter ;
  • privilégier les messages texte (messageries instantanées, SMS, etc.) pour communiquer : le téléphone se connecte à l’antenne relais uniquement durant le temps d’envoi du message, l’émission d’ondes est donc réduite.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).