Utiliser un kit mains libres, surtout pour les longues conversations ou effectuées en déplacement.
Les téléphones portables, lors de leur utilisation, émettent des ondes appelées radiofréquences. En France, il existe des valeurs limites d’exposition de la population aux champs de radiofréquences émis par les téléphones mobiles, établies sur la base d’une expertise internationale.
Lors de l’utilisation d’un téléphone portable, une partie de l’énergie transportée par les ondes est absorbée par le corps humain. Cet effet est quantifié par la mesure du débit d’absorption spécifique, aussi appelé DAS. Il s’exprime en kilowatt par kilogramme.
Le DAS local est mesuré selon des normes sur une des parties du corps. Il en existe trois types :
Aujourd’hui, il n’existe pas de preuve scientifique démontrant que l’usage des téléphones portables présente un risque pour la santé. Néanmoins, les experts invitent à adopter le principe de précaution en mettant en œuvre des actions simples destinées à réduire l’exposition au quotidien.
Pour limiter l’exposition aux ondes, il est conseillé de privilégier l’achat d’un téléphone avec un DAS le plus faible possible. Pour connaître le DAS, il est possible de se reporter à l’étiquette du produit.
Il existe des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour utiliser son téléphone tout en préservant sa sécurité :
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.