Lors de travaux de bricolage, refermer les récipients pour éviter que leur contenu ne s’évapore et les ranger hors de portée des enfants, dans un endroit aéré.
Les produits utilisés pour les travaux, la décoration et le bricolage peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé.
Les produits à risques sont :
Il est possible de réduire son exposition aux polluants en choisissant les produits utilisés.
Les symboles de danger permettent d’identifier les risques sanitaires et environnementaux des produits. On les retrouve sur l’étiquette sous forme de losange rouge. Il est important de bien consulter ces symboles et les recommandations associées avant toute utilisation.
Depuis 2013, tous les produits de construction et de décoration (cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs) sont munis d’une étiquette qui indique leur niveau d’émission en polluants volatils, du moins polluant A+ au plus polluant C. Il est important de choisir, autant que possible, des produits classés A+.
Il est aussi possible d’opter pour des produits porteurs de labels environnementaux comme les labels NF Environnement ou l’écolabel européen. L’ensemble des labels environnementaux est consultable sur le site de l’ADEME.
Par exemple, il est préférable de choisir une peinture acrylique ou minérale, qui ne contient pas ou peu de solvants organiques.
Lors des travaux de bricolage, il est important de se protéger pour éviter d’inhaler ou de toucher des produits toxiques. Pour cela, il convient de lire les étiquettes avant utilisation pour connaître les précautions à prendre.
Dans tous les cas, ouvrir les fenêtres en grand pour aérer pendant les travaux et plusieurs jours après. Il est aussi important de porter des protections adaptées (gants, lunettes, masques).
Lors de la manipulation de produit :
Enfin, les personnes sensibles et vulnérables à la qualité de l’air, par exemple les personnes ayant des pathologies respiratoires et les femmes enceintes, ne participent pas aux travaux de bricolage.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.