En période de pollinisation, il est recommandé de se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique.
Le grain de pollen est l'élément reproducteur produit par les organes mâles des plantes. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la reproduction de la majorité des plantes. Selon les espèces, il est soit transporté strictement par le vent, soit dispersé par le vent ou les insectes.
La période de pollinisation varie selon les plantes. En fonction de la région métropolitaine, des pollens peuvent être présents dans l’air ambiant entre mi-janvier et octobre, avec un pic au printemps et en été.
Il faut toutefois savoir que toutes les plantes ne sont pas allergisantes. En France, ce sont les pollens issus de plantes graminées (formant des épis) et de certains arbres comme le cyprès dans le sud-est ou le bouleau dans le quart nord-est qui provoquent des allergies. Enfin, l’ambroisie dans la vallée du Rhône est l'une des plantes les plus allergisantes.
Certains pollens peuvent être responsables de réactions allergiques au niveau des muqueuses respiratoires et/ou oculaires. Plus rarement, ils peuvent être responsables de réactions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire.
L’allergie respiratoire, qui fait suite à une réponse immunitaire importante lors d’une exposition à certains pollens, se présente sous forme de rhinite ou d’asthme.
Les symptômes de la rhinite sont :
Ces symptômes respiratoires peuvent être accompagnés de démangeaisons des yeux, d’une rougeur conjonctivale, de larmoiement, ou encore de paupières enflées et collées.
Les symptômes de l’asthme sont :
En période de vigilance pollinique, il existe des gestes simples à adopter pour réduire son exposition aux pollens.
Chez soi :
À l’extérieur :
Les symptômes allergiques peuvent être soulagés grâce à des médicaments prescrits par votre médecin généraliste ou allergologue. Pour connaître les périodes polliniques en fonction des espèces, il est possible de s’abonner aux indicateurs environnementaux directement sur le site Recosanté.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.