Comment se protéger en cas de vague de chaleur ?

Comment se protéger en cas de vague de chaleur ?
Le bon geste

Le bon geste

En cas de forte chaleur, boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif, et rester au frais.

L’impact de la chaleur sur la santé

Le terme de « vague de chaleur » désigne une période où les températures peuvent entraîner un risque pour la santé. Elle recouvre des situations diverses tels que les pics de chaleurs ou les canicules.

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes pour réguler sa température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux sanguins, etc.).

Quand les températures sont élevées, ces mécanismes peuvent être débordés et provoquer des pathologies liées à la chaleur se manifestant par exemple par des maux de tête, des nausées et des crampes musculaires.

Les personnes fragiles sont particulièrement concernées en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur), d’un événement de vie (femmes enceintes) ou du fait d’une surexposition à la chaleur en raison de conditions de vie ou de travail, de comportements ou de l’environnement.

Protéger sa santé des effets néfastes de la chaleur

Dès que les températures augmentent, il convient de boire de l’eau avant même avant d’avoir soif et de rester au frais aux heures les plus chaudes (jusqu’à 20 heures environ). Fermer les fenêtres et volets de son logement tant que la température extérieure est supérieure à la température inférieure.

Si une température modérée ne peut être maintenue dans le logement, il est conseillé de fréquenter des lieux frais plusieurs heures par jour (bibliothèque, cinéma ou tout lieu rafraîchi).

Il est aussi conseillé de privilégier les activités sans effort aux heures les plus chaudes, de se rafraîchir régulièrement, de ne pas boire d’alcool, d’éviter les appareils chauffants y compris pour la cuisine, de prendre des nouvelles des plus fragiles et en particulier des personnes âgées.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).