Covid-19 : quels gestes adopter pour protéger sa santé et son environnement ?

Covid-19 : quels gestes adopter pour protéger sa santé et son environnement ?
Le bon geste

Le bon geste

Pour limiter la propagation du virus, aérer 10 minutes toutes les heures en ouvrant grand les fenêtres.

Aérer permet de réduire le risque d’infection

Le virus responsable du Covid-19 se transmet d’une personne infectée à une autre par des gouttelettes lorsqu’elle respire, parle, tousse, etc. Si les gouttelettes de grande taille tombent rapidement à proximité de la personne infectée, les gouttelettes de petite taille ou aérosols vont rester en suspension dans l’air des espaces clos.

Pour limiter le risque d’infection, il est recommandé de :

  • porter un masque ;
  • respecter une distance de 2 mètres minimum avec les autres personnes ;
  • se laver régulièrement les mains avec du savon ou, en l’absence d’eau, utiliser une solution hydroalcoolique.

Il est également essentiel d’assurer un renouvellement régulier de l’air dans les espaces clos, et ce quel que soit le contexte ou la météo. Il convient donc d’aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres et de vérifier le bon fonctionnement de la ventilation.

Les bon usage des produits désinfectants

En présence d’une personne infectée ou susceptible de l’être dans le logement, le ménage doit être adapté. Après un passage dans la salle de bain ou les toilettes, ou pour toutes les surfaces touchées (poignée de porte, table, etc.), il est important d’appliquer un produit désinfectant.

Les produits désinfectants sont toutefois des produits chimiques appelés “biocides”, c’est-à-dire qu’ils comportent des substances actives destinées à lutter contre les organismes nuisibles à l’être humain.

Ces produits sont utiles pour réduire le risque d’infection au Covid-19. Néanmoins, pour préserver sa santé et l’environnement, ces produits doivent être utilisés de façon raisonnée.

Il est recommandé de bien suivre les consignes d’utilisation inscrites sur l’emballage concernant :

  • les mentions d’avertissement ou de danger (pictogramme) ;
  • le respect des précautions d’usage ;
  • les quantités préconisées ;
  • le stockage du produit ;
  • l’élimination des emballages.

Comment éliminer les déchets contaminés ?

Masques, mouchoirs à usage unique, supports de nettoyage, etc. : les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le coronavirus doivent faire l’objet d’une élimination particulière.

Les déchets d’une personne malade ou susceptible d’être infectée doivent être jetés dans un sac plastique dédié, disposant d’un système de fermeture. Une fois plein, il est recommandé de placer ce sac plastique dans un second sac poubelle et de le stocker 24h avant de l’éliminer avec les ordures ménagères.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).