Les bougies et l’encens dégradent-ils la qualité de l’air intérieur ?
Le bon geste
En cas d’utilisation occasionnelle de bougies ou d’encens, aérer la pièce en ouvrant les fenêtres en grand après l’utilisation pendant au moins 10 minutes.
Les polluants émis par les bougies et l’encens
Les bougies parfumées et l’encens sont parfois utilisés dans les logements afin de masquer les mauvaises odeurs ou avoir la sensation de créer une ambiance « chaleureuse ». Pourtant, ces produits émettent des polluants et doivent être utilisés avec précaution.
La combustion de bougies ou d’encens à la maison émet de nombreux polluants volatils dans l’air intérieur tels que le benzène, le formaldéhyde, l’acroléine, mais aussi des particules fines et de l’oxyde d’azote.
Les concentrations en polluants émis par les bougies et l’encens augmentent progressivement pendant la phase de combustion jusqu’à atteindre un maximum dans l’heure suivante, puis diminuent ensuite grâce au système de ventilation présent dans la pièce. Les concentrations de polluants émis par les bougies sont nettement plus faibles que ceux mesurés lors de l’utilisation d’encens mais ont tendance à rester plus longtemps dans l’air après combustion.
Les effets sur la santé de l’utilisation de bougies et d’encens
Les polluants les plus préoccupants pour la santé émis par les bougies et l’encens sont le benzène et les particules fines.
Les premiers effets observés comprennent des irritations respiratoires et oculaires, des maux de tête et des nausées. Par ailleurs, plusieurs polluants émis par ces produits sont des substances classées cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer comme le benzène et le formaldéhyde.
La fréquence d’utilisation, le volume de la pièce et le renouvellement de l’air conditionnent les effets sur la santé des polluants émis par les bougies et l’encens.
Les gestes à adopter pour réduire son exposition
Le propre n’a pas d’odeur et l’aération naturelle, en ouvrant les fenêtres, est très efficace pour évacuer les mauvaises odeurs. Il convient donc d’éviter d’utiliser des désodorisants combustibles et, si vous en utilisez :
- limiter la fréquence d’utilisation ;
- éviter l’utilisation en présence de personnes sensibles (personne souffrant d’une pathologie respiratoire, femmes enceintes, enfants, personnes âgées…) ;
- privilégier l’encens comportant le moins de matière (par exemple un bâtonnet fin plutôt qu’un cône) ;
- ne pas respirer directement la fumée ;
- ne pas brûler plusieurs produits simultanément ;
- après utilisation, aérer la pièce au moins 10 minutes.