Les produits d’entretien polluent-ils l’air intérieur ?

Les produits d’entretien polluent-ils l’air intérieur ?
Le bon geste

Le bon geste

Nettoyer le plus souvent possible à l’aide d’un appareil à vapeur d'eau, de chiffons humides ou en microfibres.

Les produits ménagers sont une des sources de pollution de l’air intérieur

Certains produits ménagers vendus dans le commerce peuvent contenir des polluants nocifs pour la santé tels que de l’ammoniaque, des composés organiques volatiles, des phosphates, les parfums chimiques, les terpènes (le limonène par exemple, qui donne une odeur citronnée) ou encore le dichlore, présent dans l’eau de javel.

Ces substances peuvent avoir des effets immédiats sur la santé comme des irritations des voies respiratoires, des yeux, ainsi que des réactions allergiques. Elles sont aussi toxiques pour l’environnement.

Il existe des gestes simples pour nettoyer sans polluer

Pour entretenir son logement en préservant la qualité de l’air intérieur et l’environnement, il suffit d’adopter quelques pratiques simples de nettoyage :

  • réduire le nombre de produits ménagers ;
  • limiter au maximum l’utilisation de certains produits : les sprays, les désodorisants, les décapants pour four, les déboucheurs de canalisation, les blocs WC ou encore l’eau de javel. Il existe bien souvent des alternatives à leur utilisation ;
  • privilégier les produits ménagers écologiques qui ont reçu des labels (par exemple, l’écolabel européen, nature et progrès ou ecocert) ;
  • respecter scrupuleusement les doses et ne jamais faire de mélange ;
  • lire les étiquettes et les pictogrammes de danger des produits ;
  • respecter les consignes d’utilisation (port de gants,…) ;
  • ouvrir les fenêtres pendant et après le ménage.

Les produits pétrochimiques, ce n’est pas automatique !

Même les produits ménagers bénéficiant d’un label écologique contiennent des substances issues de la pétrochimie.

Pour nettoyer, privilégier des produits de composition simple comme le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron…

On peut aussi se dispenser de produits avec un nettoyage à la vapeur et l’utilisation de chiffons humides ou en microfibres. Et n’oubliez pas : le propre n’a pas d’odeur !

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).