Nettoyer le plus souvent possible à l’aide d’un appareil à vapeur d'eau, de chiffons humides ou en microfibres.
Certains produits ménagers vendus dans le commerce peuvent contenir des polluants nocifs pour la santé tels que de l’ammoniaque, des composés organiques volatiles, des phosphates, les parfums chimiques, les terpènes (le limonène par exemple, qui donne une odeur citronnée) ou encore le dichlore, présent dans l’eau de javel.
Ces substances peuvent avoir des effets immédiats sur la santé comme des irritations des voies respiratoires, des yeux, ainsi que des réactions allergiques. Elles sont aussi toxiques pour l’environnement.
Pour entretenir son logement en préservant la qualité de l’air intérieur et l’environnement, il suffit d’adopter quelques pratiques simples de nettoyage :
Même les produits ménagers bénéficiant d’un label écologique contiennent des substances issues de la pétrochimie.
Pour nettoyer, privilégier des produits de composition simple comme le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron…
On peut aussi se dispenser de produits avec un nettoyage à la vapeur et l’utilisation de chiffons humides ou en microfibres. Et n’oubliez pas : le propre n’a pas d’odeur !
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.