­Les rayons UV : quels effets sur la santé et celle de vos enfants ?

­Les rayons UV : quels effets sur la santé et celle de vos enfants ?
Le bon geste

Le bon geste

Protéger le plus possible les enfants âgés de moins de 10 ans, en particulier de 1 à 3 ans d’une exposition aux rayons UV.

­­Le rayonnement ultraviolet du soleil est mesuré par l’indice UV

Les ultraviolets, souvent appelés UV, sont émis par les rayonnements du soleil.

L’intensité de ces rayonnements est mesurée par l’indice UV : il s’agit d’une échelle qui va de 1 à 11+ répartie en quatre catégories selon le risque pour la santé ( 1-2 ; 3-7 ; 8-10 ; 11 +). Plus l’indice est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas y rester très longtemps, même sous un ciel nuageux ou en cas de brouillard.

En France métropolitaine, les valeurs moyennes de l’indice UV pendant le mois de juin montrent des indices maximum de 7 dans la partie nord du pays, de 8/9 dans la partie sud, voire de 10 et plus en montagne. Dans les territoires ultra marins, des indices plus élevés sont mesurés : la plupart du temps supérieurs à 10 et pouvant atteindre 16.

­­Les effets de l’exposition aux UV sur votre santé et celle des enfants

Une exposition occasionnelle aux rayons UV permet au corps humain de synthétiser la vitamine D. Pour un adulte jeune et en bonne santé, une exposition de 10 minutes du visage et des avant-bras au soleil à midi, deux à trois fois par semaine en été, suffît à produire la vitamine D nécessaire.

Néanmoins, s’exposer au soleil peut engendrer :

  • des risques immédiats tels qu’un coup de soleil ou un dommage aigu de la cornée ;
  • une augmentation du risque de développer, à long terme, un cancer de la peau, un vieillissement prématuré de la peau ou des troubles oculaires.

C’est le plus souvent une surexposition aux UV durant l’enfance qui est à l’origine d’un cancer cutané à l’âge adulte.

Il convient d’être particulièrement vigilant à l’exposition des enfants âgés de moins de 10 ans : leur peau et leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes.

­Comprendre l’indice UV et les risques pour protéger la santé de son enfant

Pour protéger sa santé des effets des rayonnements UV, il est important de s’informer de l’indice UV en cours ou prévu au moment de la sortie en extérieur.

Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil.

Pendant les trois premières années de vie, qui sont déterminantes pour le développement de l’enfant, il faut veiller à protéger la peau et les yeux des enfants :

  • en évitant les heures d’exposition aux UV les plus intenses (de midi à 16 heures) ;
  • en recherchant l’ombre ;
  • en leur faisant porter des vêtements longs, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil filtrant bien les UV et enveloppantes ;
  • en leur appliquant une crème solaire adaptée aux enfants sur les parties découvertes du corps.

Ces gestes sont à appliquer jusqu’à l’âge de 10 ans.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).