Consulter l’indice UV avant de rester longtemps en extérieur.
Les ultraviolets, souvent appelés UV, sont émis par les rayonnements du soleil.
L’intensité de ces rayonnements est mesurée par l’indice UV : il s’agit d’une échelle qui va de 1 à 11+ répartie en quatre catégories selon le risque pour la santé ( 1-2 ; 3-7 ; 8-10 ; 11+). Plus l’indice est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas y rester très longtemps, même sous un ciel nuageux ou en cas de brouillard.
En France métropolitaine, les valeurs moyennes de l’indice UV pendant le mois de juin montrent des indices maximum de 7 dans la partie nord du pays, de 8/9 dans la partie sud, voire de 10 et plus en montagne. Dans les territoires ultra marins, des indices plus élevés sont mesurés : la plupart du temps supérieurs à 10 et pouvant atteindre 16.
Une exposition occasionnelle aux rayons UV permet au corps humain de synthétiser la vitamine D. Pour un adulte jeune et en bonne santé, une exposition de 10 minutes du visage et des avant-bras au soleil à midi, deux à trois fois par semaine en été, suffît à produire la vitamine D nécessaire.
Néanmoins, s’exposer au soleil peut engendrer :
Les personnes ayant une peau claire ou un phototype sensible sont particulièrement à risque.
Il existe des gestes simples à mettre en place selon l’indice :
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.