Pollution de l’air et santé : quels liens ?

Pollution de l’air et santé : quels liens ?
Le bon geste

Le bon geste

Privilégier les transports en commun et les mobilités actives (marche à pied, vélo, etc.) plutôt que la voiture afin de limiter les émissions de polluants dans l'air.

La pollution atmosphérique, qu'est-ce que c'est ?

La pollution atmosphérique est un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l’air dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques.

Il s’agit d’un mélange de divers polluants chimiques, biologiques et physiques pouvant être toxique pour l’homme et nuisible pour l’environnement. Les activités humaines sont principalement responsables de ces émissions.

Les sources d’émissions des polluants sont variées

Les polluants atmosphériques proviennent surtout des activités humaines (par exemple les particules fines) ou directement de la nature (par exemple les pollens). L’industrie, les transports, le secteur résidentiel et l’agriculture sont les principaux secteurs responsables des émissions de polluants dans l’air.

De façon générale :

  • le secteur de l’industrie est le principal émetteur de dioxyde de soufre (S02) ;
  • le secteur des transports est la principale source des émissions d’oxyde d’azote (NOX) ;
  • le secteur résidentiel est le principal responsable de particules fines (PM2,5) ;
  • le secteur de l’agriculture est presque l’unique source des émissions d’ammoniac (NH3).

Les effets sanitaires à long terme sont les plus préoccupants

Les effets des polluants dépendent de plusieurs éléments : leur composition, la taille des particules, notre état de santé et notre exposition. Ces effets peuvent être immédiats et/ou de long terme. ­ Une concentration importante de polluants atmosphériques peut provoquer des effets immédiats : gêne respiratoire, toux, irritation des yeux, allergies, etc.

Pourtant, les impacts sanitaires de la pollution de l'air sont en majorité liés à une exposition de long terme aux polluants atmosphériques. Celle-ci peut aggraver les symptômes des personnes souffrant de pathologies chroniques et peut provoquer des cancers, des maladies cardiovasculaires, respiratoires ou neurologiques, ou encore des troubles de la reproduction.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).