Les gestes à adopter pour limiter l’exposition à des sols pollués sont adaptés au type de pollution. Pour connaître les risques près de chez vous dès maintenant, consulter Géorisques.
Les sols jouent un rôle très important dans la préservation de l’environnement. Ils assurent la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité ou encore la sécurité alimentaire. Pourtant, ils subissent d’importantes dégradations liées aux activités humaines comme l’industrie et l’agriculture. En France, on recensait en 2018 près de 6 800 sites et sols pollués ou potentiellement pollués.
Les sources de pollution des sols d’origine humaine, en lien avec des activités industrielles ou agricoles actuelles ou passées, sont diverses : retombées atmosphériques, accidents de manutention ou de transport, défaut d’élimination de déchets, d’effluents, de produits toxiques ou dangereux, ou encore pratiques agricoles, etc. Ces types de pollution peuvent s’étendre, sous l’effet de la dispersion, et contaminer l’eau et l’air, et ainsi atteindre les différents milieux.
Les substances qui polluent le sol sont majoritairement des hydrocarbures, des métaux (cadmium, plomb, etc.) et des métalloïdes (bore, arsenic, etc.). Elles sont plus ou moins toxiques non seulement pour les humains, mais aussi pour la flore et la faune.
Pour les humains :
Par exemple, la pollution des sols peut avoir un impact sur la qualité des eaux de surface par ruissellement et sur la qualité des eaux souterraines par infiltration des polluants.
L’exposition à cette pollution peut se faire par de multiples biais, par exemple :
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.