Qu’est-ce que la vigilance météorologique ?

Qu’est-ce que la vigilance météorologique ?
Le bon geste

Le bon geste

En cas de Vigilance météorologique, se tenir régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

­La référence pour s’informer sur les dangers météorologiques

L’objectif de la Vigilance météo opérée par Météo-France est d’informer la population en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Complémentaire des prévisions météorologiques, elle vise à informer des dangers potentiels liés à une situation météorologique et à faire connaître les bons gestes pour se protéger.

La Vigilance est également destinée aux pouvoirs publics et aux services de la sécurité qui peuvent ainsi alerter et mobiliser les équipes d’intervention, les professionnels et les structures de santé.

­Différents phénomènes couverts et 4 niveaux de Vigilance

La Vigilance de Météo-France couvre 8 phénomènes : vent violent, vagues- submersion, pluie-inondation, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid. La Vigilance diffuse également l’information sur les crues produite par le réseau Vigicrues (cours d’eau surveillés par l’Etat).

La Vigilance indique le niveau de danger par département à l’aide d’une échelle comprenant 4 couleurs :

  • Vigilance rouge lorsque des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ;
  • Vigilance orange lorsque des phénomènes dangereux sont prévus ;
  • Vigilance jaune lorsque des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus ;
  • Vigilance verte lorsqu’il n’y à pas de phénomène particulier.

Le niveau de danger (couleur de la Vigilance) d’un département tient compte de la sensibilité du territoire aux phénomènes météorologiques.

Adopter les bons comportements en cas de Vigilance

Pour connaître le niveau de Vigilance dans votre département, il existe différents moyens :

  • le site de Météo France vous propose le niveau de Vigilance par heure ;
  • le tableau de bord Recosanté vous informe sur les Vigilances en cours et vous permet de vous abonner pour recevoir, quand il y a lieu, les informations de Vigilance météorologique.

En cas de Vigilance jaune, il faut faire attention lors de la pratique d’activités sensibles aux dangers météorologiques ou exposées aux crues. Dans ce cas, se tenir informé de l’évolution de la situation.

En cas de Vigilance orange et rouge, des conseils de comportement adaptés aux phénomènes météorologiques sont publiés.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).