Qu’est-ce que la vigilance météorologique ?
Le bon geste
En cas de Vigilance météorologique, se tenir régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
La référence pour s’informer sur les dangers météorologiques
L’objectif de la Vigilance météo proposée par Météo-France est d’informer la population en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Complémentaire des prévisions météorologiques, elle vise à informer des dangers potentiels liés à une situation météorologique et à faire connaître les bons gestes pour se protéger.
La Vigilance est également destinée aux pouvoirs publics et aux services de la sécurité qui peuvent ainsi alerter et mobiliser les équipes d’intervention, les professionnels et les structures de santé.
Différents phénomènes couverts et 4 niveaux de Vigilance
La Vigilance de Météo-France couvre 9 phénomènes : vent, vagues submersion, pluie-inondation, orages, neige-verglas, avalanches, canicule, grand froid et crues.
La Vigilance indique le niveau de danger par département à l’aide d’une échelle comprenant quatre niveaux représentés par des couleurs :
- Vigilance verte lorsqu’il n’y à pas de phénomène particulier;
- Vigilance jaune lorsque des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus;
- Vigilance orange lorsque des phénomènes dangereux sont prévus;
- Vigilance rouge lorsque des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus.
Le niveau de danger (couleur de la Vigilance) d’un département tient compte de la sensibilité du territoire aux phénomènes météorologiques.
Adopter les bons comportements en cas de Vigilance
Pour connaître le niveau de Vigilance dans votre département, il existe différents moyens :
- le site de Météo France vous propose le niveau de Vigilance actualisé au moins deux fois par jour;
- le tableau de bord Recosanté vous informe sur les Vigilances en cours et vous permet de vous abonner pour recevoir, quand il y a lieu, les informations de vigilance météorologique.
En cas de Vigilance jaune, il faut faire attention lors de la pratique d’activités sensibles aux dangers météorologiques ou exposées aux crues. Dans ce cas, se tenir informé de l’évolution de la situation.
En cas de Vigilance orange et rouge, des conseils de comportement adaptés aux phénomènes météorologiques sont publiés.
Pour aller plus loin :
- Vigilance Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr