En cas de Vigilance météorologique, se tenir régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
L’objectif de la Vigilance météo opérée par Météo-France est d’informer la population en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Complémentaire des prévisions météorologiques, elle vise à informer des dangers potentiels liés à une situation météorologique et à faire connaître les bons gestes pour se protéger.
La Vigilance est également destinée aux pouvoirs publics et aux services de la sécurité qui peuvent ainsi alerter et mobiliser les équipes d’intervention, les professionnels et les structures de santé.
La Vigilance de Météo-France couvre 8 phénomènes : vent violent, vagues- submersion, pluie-inondation, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid. La Vigilance diffuse également l’information sur les crues produite par le réseau Vigicrues (cours d’eau surveillés par l’Etat).
La Vigilance indique le niveau de danger par département à l’aide d’une échelle comprenant 4 couleurs :
Le niveau de danger (couleur de la Vigilance) d’un département tient compte de la sensibilité du territoire aux phénomènes météorologiques.
Pour connaître le niveau de Vigilance dans votre département, il existe différents moyens :
En cas de Vigilance jaune, il faut faire attention lors de la pratique d’activités sensibles aux dangers météorologiques ou exposées aux crues. Dans ce cas, se tenir informé de l’évolution de la situation.
En cas de Vigilance orange et rouge, des conseils de comportement adaptés aux phénomènes météorologiques sont publiés.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.