Que faire en présence de radon dans son logement ?

Que faire en présence de radon dans son logement ?
Le bon geste

Le bon geste

Pour évacuer le radon des pièces de votre logement, aérer au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.

Le radon, un gaz préoccupant pour la santé

Le radon est un gaz radioactif imperceptible issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. À l’extérieur, le radon se dilue et ne présente aucun danger. En revanche, il peut s’accumuler dans une habitation. Une fois inhalé, le radon se dépose le long des voies respiratoires et provoque des irradiations.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabac.

La présence du radon dépend des caractéristiques géologiques des sols

Le radon est naturellement présent dans certains types de sols comme les sols volcaniques et granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a réalisé une carte du potentiel radon par commune. Toutefois, cette cartographie ne présage pas des concentrations présentes dans votre habitation qui dépendent de multiples autres facteurs, comme les caractéristiques du logement (matériaux en granite, sous-sol en terre battue, équipements de chauffage, etc.) ou l’absence d’aération de l’habitation.

L’exposition à la pollution de l'air est plus forte le long des axes routiers

Si des mesures de réduction de l’exposition à ce gaz sont conseillées quelle que soit la concentration constatée à l’issue du dépistage (la liste des sociétés vendant des kits de mesurage est disponible sur les sites de l'IRSN et de l’Autorité de sûreté nuclaire), il est particulièrement recommandé de mettre en place une des deux solutions suivantes à partir d’une concentration de radon supérieure à 300 Bq/m3 et inférieure à 999 Bq/m3 :

  • évacuer le radon présent dans l’habitation en aérant et en entretenant son système de ventilation régulièrement ;
  • réduire le transfert de radon vers l’intérieur du logement en renforçant son étanchéité vis-à-vis du sol.

Au-delà de 1 000 Bq/m3, mettre en œuvre les mesures listées dans le document suivant.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).