Pour évacuer le radon des pièces de votre logement, aérer au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.
Le radon est un gaz radioactif imperceptible issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. À l’extérieur, le radon se dilue et ne présente aucun danger. En revanche, il peut s’accumuler dans une habitation. Une fois inhalé, le radon se dépose le long des voies respiratoires et provoque des irradiations.
Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabac.
Le radon est naturellement présent dans certains types de sols comme les sols volcaniques et granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a réalisé une carte du potentiel radon par commune. Toutefois, cette cartographie ne présage pas des concentrations présentes dans votre habitation qui dépendent de multiples autres facteurs, comme les caractéristiques du logement (matériaux en granite, sous-sol en terre battue, équipements de chauffage, etc.) ou l’absence d’aération de l’habitation.
Si des mesures de réduction de l’exposition à ce gaz sont conseillées quelle que soit la concentration constatée à l’issue du dépistage (la liste des sociétés vendant des kits de mesurage est disponible sur les sites de l'IRSN et de l’Autorité de sûreté nuclaire), il est particulièrement recommandé de mettre en place une des deux solutions suivantes à partir d’une concentration de radon supérieure à 300 Bq/m3 et inférieure à 999 Bq/m3 :
Au-delà de 1 000 Bq/m3, mettre en œuvre les mesures listées dans le document suivant.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.