Quel est le rôle des transports dans la pollution atmosphérique ?

Quel est le rôle des transports dans la pollution atmosphérique ?
Le bon geste

Le bon geste

À pied, privilégier un itinéraire par des rues peu passantes et éviter les axes routiers durant les heures de pointe (généralement entre 7h et 10h, puis entre 17h et 20h).

Le secteur des transports, premier responsable des émissions de gaz à effet de serre

Avec 31 % des émissions françaises de gaz à effet de serre, principal responsable du changement climatique, le transport est la première source d’émissions, devant les bâtiments, l’agriculture et l’industrie.

Outre les gaz à effet de serre, le transport routier est à l'origine d’émissions de plusieurs polluants atmosphériques comme le cuivre, les oxydes d'azote et le plomb. Il rejette également des particules fines, du monoxyde de carbone et des composés organiques volatils.

L’avion et la voiture sont les modes de transport qui polluent le plus.

Les émissions de polluants dues aux transports ont diminué

Entre 2000 et 2020, les émissions de ces polluants ont diminué, notamment grâce à des améliorations dans le secteur des transports comme la progression des normes environnementales d’émission et l’introduction du pot catalytique sur les véhicules.

Ces différentes avancées ont permis de compenser la hausse des émissions induite par l’intensification du trafic et l’accroissement du parc automobile.

Par ailleurs, ces améliorations ont été accentuées par les mesures prises en 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment celles visant à limiter les déplacements, et leurs répercussions sur l’activité économique.

L’exposition à la pollution de l'air est plus forte le long des axes routiers

Lors des déplacements, l’exposition à la pollution de l’air dépend du parcours emprunté et de la durée du trajet, des niveaux de polluants, mais aussi du taux d’inhalation de l’air en fonction de l’effort produit.

De manière générale, l’air est plus pollué le long des axes routiers où la circulation automobile est la plus dense. Il est conseillé d’éviter, dans la mesure du possible, d’emprunter des rues encombrées par le trafic, surtout lors des heures de pointe (le matin et en fin de journée).

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).