Quels gestes adopter en période de grand froid ?

Quels gestes adopter en période de grand froid ?
Le bon geste

Le bon geste

Ne pas surchauffer son logement mais s’habiller chaudement, avec plusieurs couches de vêtements.

Les caractéristiques d’une période de grand froid

Le grand froid est une période de froid intense caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (de l’ordre de -18°C). La température ressentie est une température fictive, calculée à partir de la température de l’air et de la vitesse du vent, qui permet de quantifier la sensation corporelle de refroidissement supplémentaire due au vent. Par exemple, une température ressentie de - 12°C peut correspondre à une température de - 4°C avec un vent à 30km/h.

En période de grand froid, l’organisme doit mobiliser davantage d’énergie pour contrer les effets du froid et maintenir la température du corps. Pour cela, le rythme cardiaque s’accélère, la consommation d’oxygène augmente et les vaisseaux se contractent, favorisant la coagulation du sang.

Le froid agit sur la santé à plusieurs niveaux

Le froid peut avoir des effets sanitaires immédiats (hypothermie, gelures, asthme au froid, etc.), mais aussi retardés (accidents vasculaires cérébraux, infections respiratoires, etc.).

Si les périodes de grand froid sont accompagnées de chutes de neige ou de verglas, les conditions météorologiques peuvent occasionner des effets collatéraux comme des traumatismes ou des intoxications au monoxyde de carbone (liées à certains types de chauffage à combustible).

Les gestes à adopter en période de grand froid

Pour protéger sa santé des épisodes de grand froid, il est fortement recommandé de rester à son domicile autant que possible et de redoubler de vigilance en cas de sortie. Chez soi, maintenir une température entre 19°C et 21°C, sans utiliser en continu un chauffage mobile d’appoint à combustible. S’assurer aussi d’une bonne ventilation de son logement et aérer au moins deux fois par jour pour ne pas détériorer la qualité de l’air intérieur.

En cas de sortie, bien se couvrir (plusieurs couches de vêtements et un coupe-vent imperméable), sans oublier les extrémités, la tête, le nez et la bouche. Choisir des chaussures adaptées à la neige et le verglas si besoin, et limiter les efforts physiques.

Notification iOS
Notification macOS

Recevez les indicateurs environnementaux de votre choix

Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.

Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).