Bien choisir la protection de ses lunettes de soleil en fonction de son exposition aux rayons UV.
Les ultraviolets naturels, souvent appelés UV, sont émis par les rayonnements du soleil.
Lorsque ces rayons pénètrent dans les yeux, ils peuvent atteindre la rétine et l’endommager.
Pour réduire la quantité d’UV qui atteint la rétine, l’œil est naturellement protégé par les arcades sourcilières, les sourcils, les cils, les paupières et l’arête nasale et par le réflexe de clignement des yeux et du rétrécissement de la pupille.
Une exposition trop intense aux UV peut déclencher une inflammation passagère de la cornée (kératite) et une cécité passagère (ophtalmie des neiges). Les UVA peuvent pénétrer jusqu’au cristallin et provoquer à long terme son opacification (cataracte).
L’atteinte de la rétine est rare et surtout liée à l’observation d’une source lumineuse intense, comme une éclipse solaire. Pour se protéger de ces rayons, il convient d’utiliser des protections adaptées.
Il est également recommandé de se protéger en portant des lunettes de soleil autant que possible, surtout quand la réverbération est importante, par exemple lorsqu’il y a de la neige ou de l’eau.
Le port de lunettes de soleil permet d’accroître la protection naturelle des yeux. Pour que la protection soit optimale, il faut bien choisir ses lunettes.
La mise sur le marché des lunettes de soleil est encadrée par une réglementation européenne qui vise à garantir le pouvoir filtrant des verres. Il faut donc choisir des verres estampillés CE : cette norme exige des verres UV 400 qui filtrent 100 % des UV.
Les verres sont aussi classés en cinq catégories de 0 à 4 selon le pourcentage de lumière filtrée :
À noter : les verres sombres ne sont pas forcément les plus protecteurs contre les UV.
Recevez les indicateurs de votre choix (qualité de l'air, risque d'allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique), afin de pouvoir directement adapter votre comportement.
Vous pourrez choisir la fréquence d'envoi (tous les jours ou en cas de vigilance) ainsi que la méthode de réception (email ou notification).
Vous n’êtes pas satisfait·e du service Recosanté ?
Ne partez pas si vite ! Vous pouvez choisir de recevoir les indicateurs moins souvent, ou bien vous désabonner uniquement de l’infolettre du jeudi, par exemple.
Vous souhaitez nous quitter pour une autre raison ?
Expliquez-nous pourquoi ici afin que nous puissions en tenir compte pour faire évoluer le service.