Potentiel Radon

Le radon est un gaz radioactif naturel présent dans le sol et les roches. Il est produit par la désintégration du radium issu de la famille de l’uranium, présent partout dans les sols et plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Le radon est classé cancérigène certain pour le poumon par le Centre international de recherche sur le cancer depuis 1987.

Le potentiel radon fournit un niveau de risque relatif à l'échelle d'une commune. Toutefois, il ne présage en rien des concentrations en radon présentes dans votre habitation : celles-ci dépendent de multiples autres facteurs (étanchéité de l'interface entre le bâtiment et le sol, taux de renouvellement de l'air intérieur, etc.).

La cartographie du potentiel du radon à partir des formations géologiques est établie par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle conduit à classer les communes en 3 catégories :

Catégorie 1

Ces communes sont localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles. Sur ces formations, une grande majorité de bâtiments présente des concentrations en radon faibles.

Catégorie 2

Ces communes sont localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

Catégorie 3

Ces communes sont celles qui, sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations. La probabilité de présence de radon dans les bâtiments de ces communes est plus importante.

En savoir plus
Consulter les recommandations associées